mardi 18 octobre 2011

défi KKVKVK #41 : Les Œufs Cocotte en robe d’avocat, parmesan et olives noires

Attention, supercherie inside !


Ceci est une fausse entrée mais un véritable dessert !

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui j’ai décidé de vous parler cuisine et de relever le défi KKVKVK #41 sur le thème des œufs Cocotte proposé par les Papotages de Johanna, la gagnante du KKVKVK #40 avec sa recette des bonbons salés.



Je ne sais pas si ma recette sucrée correspondra à 100% au thème du KKVKVK #41 mais je me suis tellement amusée à la mettre au point que je n’hésite pas une seule seconde à vous la présenter.
Je vous entends déjà vous poser la question de savoir ce qu’une recette de cuisine vient faire sur un blog plus particulièrement dédié au relooking, au style à la couleur et à la beauté. Je vous le demande !

C’est très simple, la recette que je vous propose, c’est comme un relooking à la télé : vous voyez une jeune personne peu maquillée qui ne se sent bien qu’avec des jean’s et des converse et à la fin de l’émission, vous la retrouvez maquillée comme un camion volé, portant une robe du soir à sequins et titubant sur des stilettos de 12 cm. Bref, l’image que vous voyez ne correspond pas à la réalité.
Eh bien pour mon entrée c’est exactement pareil : l’image que vous voyez ne correspond pas à la réalité !
Vous croyez voir une entrée, grave erreur, c’est un succulent dessert !

Mais comment m’est venue cette idée saugrenue ? C’est simple : en partant de plusieurs théories. Tout d’abord les bonbons salés des papotages de Johanna qui cachaient bien leur jeu m’ont vraiment inspirée. Ensuite, j’ai adoré l’épisode de Masterchef qui imposait une version salée de desserts connus. Il ne m’en a pas fallu d’avantage pour chercher l’interprétation sucrée d’un plat salé.
C’est comme ça que sont nés mes Œufs Cocotte en robe d’avocat, parmesan et olives noires.

En panne d'avocats ? Un petit plat à oeuf fera tout aussi bien l'affaire.


En gros plan, le (parmesan) chocolat blanc râpé & les olives noires de confiserie.

Les ingrédients :

2 avocats*
3 pots des Gervita 3x100gr.

1 citron
½ boite de demi-abricots au sirop léger
2 sachets de sucre vanillé
½ tablette de chocolat blanc
12 olives noires de confiserie

- Vider soigneusement 2 avocats. Bien laver l’intérieur des demi-coques à l’eau tiède, les essuyer avec un essuie-tout et citroner l’intérieur. Réserver.

- Battre 3 « Gervita » avec 2 sachets de sucre vanillé. Remplir l’intérieur des avocats vidés avec le mélange.- déposer délicatement par-dessus, 1 oreillon d’abricot en l’enfonçant légèrement. -Décorer avec des petites mouillettes de pain d’épices.- servir avec un petit pot de chocolat blanc râpé
- accompagner d’olives noires de confiserie.

*Récupérer la chair de l’avocat et la mixer avec une boîte de filets de thon au citron. Servir en verrines ou avec des croutons de pain grillé : une tuerie prête en quelques secondes. Et cette fois vous avez votre entrée ;-)

4 commentaires:

Emmanuelle a dit…

Bonjour.
Vos œufs sont magnifiques.
Et je suis absolument ravie de votre remarque sur les relookings télévisés ; je me disais justement que cette mascarade de soi-même ne devait pas durer bien longtemps.
Bonne journée.

jakie a dit…

Merci pour ce commentaire!
Je n'en dirai pas plus sur les relookings à la télé ;-) Par contre, pour les oeufs Cocotte, je me suis autant régalée à les préparer qu'à les déguster en famille !

Norethrud a dit…

Ta participation est vraiment très drôle! c'est une excellente idée, c'est très esthétique et, par dessus tout, ça à l'air délicieux ^^ Pourquoi pas tout un repas sur le thème des œufs :D

jakie a dit…

@Norethrud> si tu trouves ça drôle, un grand merci : c'était le but recherché ;-)
Alors oui c'est vraiment délicieux mais c'est super rapide à faire et surtout sans prise de tête. Le genre de dessert qu'on prépare à la dernière minute !
Je vais réfléchir à ton idée d'un repas entier sur le thème des oeufs, ça devrait être sympa !